Programme Écoute-Référence | Le suicide : parlons-en

D’après l’enquête menée par la FAECUM dans le cadre de sa campagne Ça va aller, 8% de la communauté étudiante aurait des pensées suicidaires, ce qui signifie que, comme étudiant.e.s, il est probable que nous soyons touché.e.s de près ou de loin par la question, par exemple que nous recevions des confidences d’un.e autre étudiant.e. Saurions-nous quoi faire si la situation se présentait?

Lors de la semaine de prévention du suicide, qui s’est déroulée du 2 au 8 février 2020, l’équipe expérimentée de pair.e.s aidant.e.s du Programme Écoute-référence s’est déployée sur le campus pour animer des kiosques de sensibilisation, soutenue par des étudiant.e.s au doctorat en psychologie. Elle avait reçu au préalable une formation d’une journée sur le sujet avec Sylvie Corbeil, psychologue clinicienne au Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l’Université.

L’équipe de 2019-2020 du Programme Écoute-Référence

L’objectif des bénévoles ? Déconstruire les mythes entourant le suicide et transmettre des stratégies à la communauté universitaire pour s’aider soi-même ou aider un proche, notamment en étant attentif aux signes précurseurs (p. ex. aux symptômes dépressifs) et en abordant directement le suicide. En effet, même si cela peut nous mettre mal à l’aise, en parler avec la personne pour laquelle on s’inquiète, en l’écoutant sans la juger et en reflétant son besoin d’être aidée, constitue le premier pas à franchir.

Nous pouvons inviter la personne souffrante à consulter des ressources professionnelles, comme le CSCP, qui offre des services d’urgence deux fois par jour, ou Suicide-Action Montréal, une ligne 24/7, qui peut aussi nous soutenir comme proche aidant.e.

Prendre des nouvelles, exprimer son attachement, donner un peu de son temps peut faire une grande différence pour les personnes suicidaires. Chacun.e peut contribuer à la prévention. Alors, ouvrons l’oeil et parlons-en.

L’équipe du Programme Écoute-Référence

Suivez-nous sur Instagram @ahc_ecoute

Aide psychologique

Centre de santé et de consultation psychologique

Pavillon 2101, boul. Édouard-Montpetit, 2e étage, porte 220

Té.: 514 343-6542

cscp.umontreal.ca

Ressources d’urgence

Suicide Action Montréal

Montréal: 1 866 APPELLE (277-3553)

suicideactionmontreal.org

Ce contenu a été publié dans Programme Études-famille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.