Popote étudiante | Les saveurs de l’Amérique centrale

La popote étudiante est un programme de cuisine collective de l’AHC qui favorise la découverte d’autres cultures par le biais de l’alimentation et qui permet de faire la rencontre d’autres étudiant.e.s de l’Université de Montréal dans un environnement convivial.

Popote mexicaine – 31 janvier 2020

Lors de la popote, avons eu la chance de cuisiner des flautas (un type de taco frit), de faire du vrai guacamole et du riz au lait comme dessert.

Les tacos sont composés d’une tortillas repliée ou bien enroulée sur elle-même avec généralement de la viande. Il est toutefois possible de cuisiner une version végétarienne.

Avant la conquête espagnole, le guacamole était traditionnellement préparé à partir d’avocats bien murs, de tomates, de piments frais et de sel.  Le mot guacamole découle du mot ahuaca-mulli du Nahuatl signifiant littéralement « sauce à l’avocat ».

Le riz au lait est un dessert composé essentiellement de riz cuit et de lait sucré très populaire au Mexique.

Popote salvadorienne – 4 février 2020

Lors de la popote, nous avons fait la découverte de la cuisine et de la culture salvadorienne.  Nous avons cuisiné du yuca frita, des enchiladas et de la quesadilla.

Le yuca frita est un accompagnement très populaire au Salvador.  Le yuca, plus communément connu sous le nom de manioc, est originaire d’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.

Les enchiladas salvadoreñas sont un plat typique du Salvador.  Même s’il porte le même nom que les enchiladas très connues du Mexique, il s’agit d’un plat différent qui mériterait de gagner en popularité.

Quant à la quesadilla salvadoreña, elle est bien différente des quesadillas mexicaines.  En effet, il ne faut pas se méprendre puisqu’il s’agit plutôt d’un dessert, soit un gâteau traditionnel salvadorien au fromage.

Pour rester à l’affût des prochains évènements de la popote, allez vous inscrire à l’infolettre de la popote à l’AHC et suivez la page Facebook de l’AHC.

Ce contenu a été publié dans Popote étudiante, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.