Grand Bazar étudiant | Un bazar mettant l’économie circulaire à l’honneur

Du 4 au 6 novembre dernier s’est tenu le grand bazar étudiant édition hivernale… En à peine trois jours, c’est près de 700$ qui ont été amassés pour financer la campagne des paniers de Noël ! Un ÉNORME MERCI à toute notre équipe de bénévoles !

Le bazar, c’est cependant beaucoup plus que la récolte de dons monétaires, il permet entre autres de :

  • Se vêtir chaudement pour l’hiver à petit prix
  • Créer une ambiance chaleureuse et musicale dans notre pavillon
  • Redonner une seconde vie aux vêtements et autres objets qu’on y retrouve !

En achetant seconde main, vous contribuez à briser un cycle de production et de surconsommation nocif pour l’environnement, des vies humaines, votre portefeuille, etc. (vous référer à l’image pour en savoir plus)

Économie circulaire (et économies pour votre portefeuille)

Vous avez le pouvoir de devenir acteurs et actrices de l’économie circulaire, cette nouvelle forme d’économie, plus logique, qui vise à extraire le moins de ressources possible, réparer, donner une deuxième vie aux objets, partager (savoirs, expertises et matériel) et créer du lien social. Pour en savoir plus sur cette forme d’économie, jetez un coup d’oeil au site de l’EDDEC, Institut de recherche sur l’Environnement, le Développement Durable et l’Économie Circulaire et aller faire un tour sur la plateforme Québec circulaire. Pour faire des économies personnelles et contribuer à améliorer notre société, il y a plusieurs gestes que vous pouvez poser dans votre quotidien.

1- Acheter des vêtements de seconde main, par exemple en participant à des swap (échanges de vêtements) – vous pouvez aussi le faire avec vos ami.e.s – ou encore en magasinant dans des friperies. En voici une liste non exhaustive sur notre territoire montréalais :

2- Réparer des objets, à l’aide d’ateliers de partage de connaissances et d’outils :

3- À l’approche de Noël, vous fier au schéma de la pyramide inversée pour vos cadeaux :

Source : http://www.lecriduzebre.org/la-pyramide-du-cadeau-ethique-nos-idees-a-paris-8417

Ce contenu a été publié dans Grand bazar, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *