« Délie ta langue! » | Place à l’art oratoire !

Une occasion de prendre la parole en public

Pour une deuxième année consécutive, les étudiantes et étudiants inscrits au 1er cycle à l’Université de Montréal sont invités à participer au concours d’éloquence « Délie ta langue! ». L’objectif : développer leurs compétences en art oratoire et leurs prises de parole en public, des atouts qui leur seront essentiels dans leur vie professionnelle future.

Les personnes intéressées à participer sont tout d’abord appelées à choisir une expression française, et à effectuer quelques recherches sur sa définition et ses origines. À partir de ces ingrédients de base, l’orateur ou l’oratrice en herbe prépare une prestation orale de cinq minutes, qui mettra en lumière un lien entre l’expression choisie et un enjeu social. Le tout doit être enregistré sur vidéo.

Lors d’un premier tour de sélection, vingt personnes seront choisies parmi celles ayant soumis une vidéo avant le 6 novembre 2019. Elles auront la chance de suivre une série de formations de haut calibre en art oratoire, qui auront lieu durant la session d’hiver 2020. À la suite de ces formations, lors d’un deuxième tour, dix finalistes participeront à la grande finale du concours, le lundi 30 mars 2020. À l’issue de cette finale, dont le jury sera présidé par Mme Marie-France Bazzo, des prix en argent seront remis à quatre lauréates ou lauréats :

Grand Prix Antidote de l’éloquence, offert par Druide, partenaire émérite du concours : 5 000 $

2e prix, offert par un partenaire à venir : 3 000 $

3e prix, offert par TD Assurance : 1 000 $

Prix du public, offert par l’Association francophone pour le savoir — Acfas : 500 $

Par sa convivialité et la qualité de ses prestations, le concours d’éloquence « Délie ta langue! » compte promouvoir l’usage de la langue française dans sa diversité, de façon positive, originale, et dynamique.

Pour participer, vous devez :

1. Être inscrit ou inscrite au 1er cycle à l’Université de Montréal au moment de soumettre votre candidature. La participation se fait à titre individuel.
  2. Choisir une expression française attestée dans une référence reconnue (dictionnaires ou recueils d’expressions, locutions, proverbes, maximes…, de format électronique ou imprimé). ​
  3. Construire un texte en français que vous déclamerez. Votre prestation orale doit durer entre 4 et 5 minutes. Vous pouvez choisir d’utiliser le poème, le discours, la plaidoirie ou encore le slam. Vous devez définir et expliquer les origines de l’expression (35 %) et faire un lien avec un enjeu social ou expliquer en quoi l’expression s’applique à la société actuelle (65 %).
  4. Vous filmer. La vidéo doit vous montrer de face, le haut du torse et le visage dans le cadre de la vidéo. Vous pouvez être en position assise ou debout. Le texte doit être déclamé d’une traite par vous-même. Aucun montage ni ajout de texte, d’image, de musique ou d’effets spéciaux ne sont permis. ​ Aucun accessoire n’est permis. Votre proposition doit être originale et n’avoir été soumise ou publiée nulle part ailleurs que pour le présent concours. En cas de plagiat, la disqualification est immédiate.
  5. Soumettre en ligne votre vidéo et son fichier texte associé. Pour ce faire, remplir le formulaire de participation avant le mercredi 6 novembre 2019, à minuit.

En panne d’inspiration?

Vous voulez participer, mais êtes toujours à la recherche d’une expression? Voici quelques ressources qui permettront de remédier à la situation :

• Les dictionnaires numériques auxquels la communauté de l’Université de Montréal a accès gratuitement;
  • La section « Les pages roses » dans Le Petit Larousse illustré (format imprimé, toute édition);
  • Votre collègue de classe, votre voisin de bureau, un proche, ou tout locuteur du français qui aurait quelques idées en tête pour vous dépanner.

Bien entendu, n’oubliez pas de vérifier que l’expression choisie soit répertoriée dans un ouvrage de référence reconnu. Si vous avez des doutes sur la validité d’une expression, écrivez à delietalangue@umontreal.ca.

Vous pouvez également suivre le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal sur Facebook ou Twitter pour avoir quelques idées.

Pour plus d’information sur le concours : https://francais.umontreal.ca/delie-ta-langue

Au plaisir de vous écouter!

Ce contenu a été publié dans Concours / Prix, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.