Recette de la popote étudiante : coucous à la marocaine

bandeau_popotte_550_250px

Lors de la dernière popote étudiante, nous avons eu la chance de cuisiner une recette conseillée par la maman de l’une de nos participantes, soit celle d’un exquis coucous à la marocaine. Il s’agit d’une recette délicieuse et facile à faire en grosse quantité sans se ruiner. Il est même possible d’en congeler afin d’avoir quelque chose sous la main pour les périodes d’examen!

couscous_marocain

La prochaine popote étudiante, qui aura lieu ce vendredi le 2 décembre de 11h à 14h, sera quant à elle sur le thème de l’Europe. Il est toujours temps de vous inscrire! Écrivez-nous à popote.etudiante@gmail.com pour plus de détails.

Coucous à la marocaine

Ingrédients pour 15 personnes:

3 kg de semoule (couscous)

3 oignons

1,5 kg de carottes (environ 10)

3 navets blancs longs

6 courgettes moyennes

6 pommes de terre

1 courge moyenne

6 tomates

2 moyennes boîtes de pois chiches

500g à 1 kg de chair de poulet ou 15 cuisses de poulet

Épices à couscous

Sel et poivre

6 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Poulet et légumes :

1. Éplucher et couper tous les légumes
  2. Faire dorer le poulet (soit les filets coupés en morceaux, soit les cuisses entières) dans une marmite haute avec de l’huile et les oignons
  3. Enlever le poulet (en gardant le jus) et le mettre sur un plat allant au four (ne pas démarrer la cuisson encore). Préchauffer le four à 165 F (74 C)
  4. Ajouter de l’eau jusqu’à la moitié de la marmite. Saler et poivrer, puis ajouter les épices à couscous.
  5. Quand l’eau boue, ajouter les carottes et les navets.
  6. Lancer la cuisson du poulet s’il s’agit de gros morceaux avec os.
  7. Après environ 10 minutes, ajouter les courgettes, les pommes de terre et la courge.
  8. Lancer la cuisson du poulet s’il s’agit de morceaux plus petits et désossés.
  9. Après 15 minutes, ajouter les tomates et les pois chiches (et commencer la cuisson de la semoule). Cuire encore 15 minutes.

Semoule :

1. Mesurer la semoule avec une tasse à mesurer ou autre récipient (il faudra utiliser le même volume de bouillon). Mettre la semoule dans un grand saladier, verser un filet d’huile d’olive et bien mélanger pour répartir l’huile.
  2. Prendre la même quantité d’eau de cuisson (le bouillon dans lequel les légumes cuisent) que de semoule et la faire bouillir.
  3. Verser sur la semoule sèche et couvrir pendant 5 à 10 minutes.

Ce contenu a été publié dans Popote étudiante, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.