Soirée découverte de l’Europe de l’Est

BW1_semiagLa Soirée Europe de l’Est à la Brunante : c’est jeudi le 14 novembre!

L’Europe centrale et orientale, c’est un immense territoire, riche en diversité et en traditions. L’appellation « Europe de l’Est » elle-même soulève de houleux débats pour des raisons constitutionnelles, politiques et culturelles. Puisque l’Europe de l’Est est souvent associée à l’ancien régime communiste, difficile de ne pas y inclure la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine et la Moldavie, surtout pour une soirée à caractère interculturel!

En début de soirée, un photomaton et un jeu-questionnaire sur l’Europe de l’Est vous attendront.

  •  Quels sont les 8 pays formant l’ex-Yougoslavie?
  • Le hongrois est-il une langue slave?
  •  Sauriez-vous traduire quelques mots russes courants vers le français?

Après cette joute intellectuelle, nous inviterons le groupe montréalais Oktopus à monter sur scène pour vous égayer. La joyeuse troupe, qui sera en formation réduite (piano-clarinette-trombone-violon), joue des morceaux inspirés du klezmer, une tradition musicale des juifs ashkénazes qui est née au XVe siècle. La musique klezmer puise ses racines dans les musiques slave, tsigane, grecque et turque. Souvent entraînante et festive, elle se caractérise aussi par un tempo changeant et verse parfois dans la mélancolie, véhiculant ainsi toute une gamme d’émotions. Par sa nature éclectique, la musique klezmer se veut une célébration des métissages.

Quoi de mieux pour inaugurer la première soirée de la semaine interculturelle?

On vous y attend!

Visitez notre page Facebook pour en savoir plus, ou écrivez aux responsables à cette adresse!

Ce contenu a été publié dans Semaine interculturelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *