Bénévole, YMCA – Passeport pour ma réussite

YMCA longue

Survol du poste de tuteur/tutrice

Passeport pour ma réussite est un programme qui aide les jeunes à obtenir leurs diplômes d’écoles secondaires et à entreprendre avec succès des études postsecondaires ou une formation professionnelle. Passeport désire éliminer les barrières systémiques à l’éducation en offrant ses compétences, son savoir-faire et son programme communautaire qui a fait ses preuves afin de réduire le taux de décrochage scolaire.

Sous la supervision du Coordonateur-adjoint ou du superviseur du programme, la personne choisie sera en charge d’accompagner un ou des jeunes, francophones ou anglophones, âgés entre 12 et 14 ans soit dans leurs devoirs et leçons afin de favoriser leur réussite globale et leur persévérance scolaire. Il(elle) aidera les jeunes dans les activités culturelles ou sportives et participera à ces activités pour permettre aux jeunes de vivre une expérience positive dans l’apprentissage et d’améliorer leurs habiletés socio‐affectives.

Responsabilités

• Aider les jeunes à réaliser leurs projets scolaires.
  • Aider les jeunes à améliorer leurs capacités dans différentes matières scolaires.
  • Créer une relation significative avec les jeunes en étant un modèle positif.
  • Aider les jeunes dans les activités culturelles ou sportives proposées.
  • Comprendre les protocoles d’intervention en cas d’urgence et les procédures de rapport d’accident et d’évacuation.
  • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants.
  • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’Association, et participer à la campagne annuelle et/ou à d’autres événements de collecte de fonds.

EXIGENCES

• Intérêt  à  travailler  avec les  enfants  du  secondaire et être en mesure d’établir une relation de confiance avec eux.
  • Maîtrise parfaite du français  (maitrise de l’anglaIs un atout important).
  • Connaissances des matières de base de niveau secondaire 1.
  • Faire preuve d’empathie, de patience, de solidarité et d’entregent.
  • Une vérification des antécédents judiciaires devra être effectuée avant l’entrée en fonction.

COMPÉTENCES

• Accents mis sur les jeunes : S’engager à appuyer la croissance et le développement des jeunes.
  • Communication :  Communiquer de  façon  claire,  approfondie et opportune, ainsi que favoriser l’échange d’informations et l’atteinte d’objectifs à l’échelle du YMCA.
  • Sens de l’initiative : Faire la bonne chose au bon moment sans devoir se le faire dire.
  • Gestion de soi : Travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.
  • Préoccupation envers la santé et la sécurité : Reconnaître et comprendre les moyens servant à gérer la diminution des risques et des blessures, et faire de la sensibilisation à ce sujet.

AVANTAGES:

• Avoir un impact positif sur la communauté locale.
  • Apprendre et se développer par le biais d’ateliers divers.
  • Inspirer les autres à adopter un mode de vie plus sain.
  • Développer ses aptitudes à la communication et au leadership.
  • Rencontrer et réseauter avec des personnes de divers milieux.

_______________________________________________________________

Emplacement : Local communautaire YMCA à Pointe St-Charles

Statut : Bénévole

Horaire de travail : 3 à 8 heures par semaine (Un à quatre soirs par semaine)

Si vous êtes intéressé(e) à faire partie d’une équipe dynamique et à développer vos compétences tout en relevant le défi d’œuvrer dans un organisme voué à renforcer les assises de la communauté, nous aimerions avoir de vos nouvelles !

Faites parvenir votre CV accompagné d’une lettre de présentation, portant la mention Tuteur(trice), Passeport pour ma réussite  à :

Dimitrina Raby, Coordonnatrice, Passeport pour ma réussite

dimitrina.raby@ymcaquebec.org

Ce contenu a été publié dans Opportunités de bénévolat, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.