Programme Écoute-référence | Les violences à caractère sexuel : ouvrir le dialogue pour un campus plus égalitaire

Est-ce qu’un consentement est valide si une personne est intoxiquée ou inconsciente ? Est-ce que la pénétration est une condition pour classifier un acte de violence à caractère sexuel ? Les violences à caractère sexuel sont-elles souvent commises par des inconnus ? Toutes ces questions se soldent par la même réponse : non !

Les bénévoles du Programme Écoute-Référence ont discuté de ces questions et de bien d’autres lors de l’animation de kiosques du 9 au 13 mars, dans le cadre de la semaine de prévention institutionnelle sur la prévention des violences à caractère sexuel, en collaboration avec le Bureau d’intervention en matière de harcèlement de l’Université de Montréal (BIMH).

Les bénévoles du PÉR ont donné de l’information aux membres de la communauté étudiante concernant la ​nouvelle politique​ de l’UdeM contre les violences à caractère sexuel au moyen d’un jeu où les passant.e.s étaient invité.e.s à répondre à des questions afin de gagner des sacs réutilisables et des autocollants. Au total, plus de 300 étudiant.e.s ont été rejoint.e.s.

Les 24 et 25 mars prochains, les bénévoles du PÉR animeront leurs derniers kiosques de l’année, cette fois, sur le thème de la diversité sexuelle et de genre. Les kiosques auront lieu à Marie-Victorin le 24 mars et à Jean-Brillant le 25 mars en après-midi.

L’équipe du Programme Écoute-Référence

Suivez-nous sur Instagram @ahc_ecoute

Si vous vivez une situation de harcèlement ou de violence à caractère sexuel, n’hésitez pas à entrer en contact avec le BIMH (​https://harcelement.umontreal.ca​) ou à utiliser la ligne-ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle (c’est un service confidentiel, gratuit et bilingue) :

Montréal : 514 933-9007
Ailleurs au Québec : 1 888 933-9007

Ce contenu a été publié dans Kiosque Écoute-Référence, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.