Programme écoute-référence | Et vous, avez-vous bien dormi ?

Avez-vous remarqué que les nuits blanches altèrent votre capacité à prendre des décisions et affectent votre concentration ? Vous êtes-vous déjà senti.e impulsif.ve ou encore irritable après des nuits de sommeil écourté ? Si la réponse est oui, sachez que cela est tout à fait normal ! En effet, la privation de sommeil a été associée à une diminution de la performance cognitive ainsi qu’à une altération de la régulation affective.

Une formation portant sur le sommeil offerte par le psychologue Nicolas Martin a permis aux bénévoles du Programme Écoute-Référence de se familiariser avec ces phénomènes. Les connaissances qu’ils et elles ont acquises durant cette formation leur ont permis d’animer plusieurs kiosques sur le campus universitaire. Le dynamisme, l’ouverture et l’énergie des bénévoles du Programme Écoute-Référence ont rendu possibles des échanges avec plus de 200 étudiant.e.s de l’Université de Montréal.

De gauche à droite : Florianne Bornette, bénévole ; Clarice Poirier, chargée de projet ; Marie Tougne, bénévole, photo prise par Jade Poulain, bénévole

Les bénévoles ont réussi, entre autres, à faire connaître les ateliers portant sur le sommeil offerts par le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP). Si ces ateliers vous intéressent, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site web du CSCP en cliquant sur ce lien et demeurez à l’affût pour l’ouverture de la période d’inscription !

Ce contenu a été publié dans Kiosque Écoute-Référence, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.