ATELIER SUD-NORD | PANEL SUR L’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Fonte des glaciers, incendies dévastateurs, inondations, sécheresses des sols… tous ces phénomènes sont liés au changement climatique et à la hausse des températures sur la planète. Le réchauffement climatique semble, depuis quelques années, s’imposer comme un enjeu prioritaire. Selon le GIEC, il faut impérativement limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C pour faire perpétuer la vie sur terre.

De nombreuses conséquences existent suite à cette problématique, dont celles des migrations climatiques. Agriculteurs d’Afrique quittant leur pays car ils ne peuvent plus cultiver la terre à cause de la sécheresse, habitants des Seychelles qui voient leur île disparaître progressivement, les changements climatiques causeront dans les prochaines années d’importantes vagues migratoires.

Pour ces dernières, les questions de l’adaptation, de la transition, de la culture dans les sociétés d’accueil seront déterminantes dans les années à venir.

Pour répondre à cet enjeu, l’Atelier Sud-Nord organise un panel, avec trois conférenciers, le 13 mars 2019 de 11h30 à 13h au B3325 (Pav. Jean-Brillant). Sarah Munoz, doctorante spécialiste des migrations climatiques, Roxanne de la Sablonnière, professeure au département de psychologie à l’UdeM et s’intéressant aux changements sociaux et à l’adaptation, ainsi que Julien Riel-Salvadore, professeur au département d’Anthropologie s’intéressant aux interactions humain-environnement seront présents pour partager leurs connaissances sur le sujet.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre.

Ce contenu a été publié dans Atelier Sud Nord, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *