NOUVEAUTÉ | RUBRIQUE SUR LES ORGANISMES DE BÉNÉVOLAT DE MONTRÉAL

Chaque semaine, des organismes externes de bénévolat sont invités à remplir notre formulaire en ligne pour convier des étudiants à s’impliquer bénévolement avec eux et ainsi promouvoir leurs actions au sein de la communauté universitaire. Cette rubrique vous présente alors plusieurs de ces organismes en mettant de l’avant leurs principaux champs d’intérêt.

Les enfants et leur famille

Cet organisme vient en aide aux enfants de 0-12 ans les plus vulnérables, vivant à Verdun, ainsi qu’à leur famille, dans le but d’éliminer les sources de stress toxique et ainsi favoriser leur bon développement.

• Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes. abqsj.org

Cet organisme propose une formation en intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat. Encourager les jeunes et solidifier leur estime de soi en créant les conditions favorables pour développer une relation de confiance avec eux.

Type d’engagement recherché : périodique

Ce centre de soutien offre des services aux parents étudiants et leur famille. Les bénévoles recherchés aideront les enfants des écoles primaires et secondaires à faire leurs devoirs en français.

Type d’engagement recherché : périodique

Le Centre Communautaire Bon Courage est un organisme à but non lucratif qui œuvre activement, depuis plus de 25 ans, dans le but d’accompagner et de soutenir les résidents de Place Benoît et les environs pour l’amélioration de leurs conditions de Vie.

Type d’engagement recherché : long terme

À travers les différentes activités proposées, cet organisme communautaire veut offrir aux enfants de la maternelle à la 6e année, comme à leur famille, un lieu d’écoute, de soutien et de prévention. C’est un lieu unique pour s’amuser, s’exprimer et s’épanouir.

Les femmes

Cet organisme communautaire sans but lucratif a pour mission de soutenir les femmes immigrantes pour améliorer leurs conditions de vie et faciliter leur intégration dans la société d’accueil.

Type d’engagement recherché : ponctuel

Cet organisme accueil des femmes en difficultés qui ont besoin, de façon temporaire, d’un milieu chaleureux et compréhensif pour y puiser des énergies nouvelles, retrouver espoir et confiance en la vie, établir un parcours qui leur convient.

Types d’engagement recherché : ponctuel ou régulier, à durée variable selon l’activité

Art et culture

Ce festival de musique annuel, en novembre et décembre, consacré à la musique de Johann Sebastian Bach, propose d’enrichir la vie culturelle et communautaire des Montréalaises et Montréalais.

Type d’engagement recherché : ponctuel

Cet organisme a pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle.

Soins et santé

Cet organisme communautaire charitable, sans but lucratif, se voue aux soins de santé communautaire des Montréalaises et Montréalais, et ce, gratuitement. Leur mission est de fournir des soins à domicile personnalisés, de haute qualité et prodigués avec compassion, aux personnes malades ou en fin de vie ainsi qu’aux familles qui les soutiennent.

Type d’engagement recherché : long terme

C’est le plus important organisme canadien destiné à la prévention, recherche et soutien dans la lutte contre tous les cancers. Ils sont à la recherche de personnes désireuses de s’impliquer dans le comité organisateur des relais pour la vie de Longueuil et Brossard.

Type d’engagement recherché : long terme

Ce contenu a été publié dans Bénévole +, Opportunités de bénévolat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.