DÉLIE TA LANGUE | DERNIER JOUR POUR S’EXPRIMER!

Une occasion de s’initier à l’art oratoire!

Promouvoir l’usage de la langue française dans sa diversité, de façon positive, originale, et dynamique : c’est l’objectif du concours d’éloquence « Délie ta langue! ». Il vise à développer les compétences en art oratoire des étudiants et leurs prises de parole en public, un atout essentiel quand ils entameront leur vie professionnelle.

Les participants doivent choisir une expression française, la définir et en expliquer les origines, puis faire un lien avec un enjeu social ou expliquer en quoi l’expression s’applique à la société actuelle.

Dix finalistes seront sélectionnés parmi ceux qui auront envoyé leur vidéo avant le 21 novembre 2018. Ils pourront bénéficier à l’hiver 2019 de sept formations de haut calibre, qui les prépareront pour la grande finale du 20 mars 2019. À l’issue de la finale, des prix en argent seront remis aux heureux lauréats :

1erprix : 5 000 $

2eprix : 3 000 $

3eprix : 1 000 $

Prix du public : 500 $

Une belle occasion pour les étudiants de s’initier à l’art oratoire et à la grammaire de l’oral tout en présentant un enjeu social.

Plusieurs membres et personnalités de la communauté de l’UdeM invitent les étudiants à participer au concours :

Pour participer, vous devez :

1. Être inscrit ou inscrite au 1ercycle à l’Université de Montréal au moment de soumettre votre candidature. La participation se fait à titre individuel.
  2. Choisir une expression française attestée dans une référence reconnue (dictionnaires ou recueils d’expressions, locutions, proverbes, maximes…, de format électronique ou imprimé).​
  3. Construire un texte en français que vous déclamerez. Votre prestation orale doit durer entre 4 et 5 minutes.​ Vous pouvez choisir d’utiliser la poésie, le discours, la plaidoirie ou encore le slam. Vous devez définir et expliquer les origines de l’expression (35 %) et faire un lien avec un enjeu social ou expliquer en quoi l’expression s’applique à la société actuelle (65 %).
  4. Vous filmer. La vidéo doit vous montrer de face, le haut du torse et le visage dans le cadre de la vidéo. Vous pouvez être en position assise ou debout. Le texte doit être déclamé d’une traite par vous-même. Aucun montage ni ajout de texte, d’image, de musique ou d’effets spéciaux ne sont permis.​ Aucun accessoire n’est permis. Votre proposition doit être originale et n’avoir été soumise ou publiée nulle part ailleurs que pour le présent concours. En cas de plagiat, la disqualification est immédiate.
  5. Soumettre en ligne votre vidéo et son fichier texte associé. Pour ce faire, remplir le formulaire de participation avant le mercredi 21 novembre 2018, minuit.​

Où trouver l’inspiration?

Vous êtes en panne d’idée pour l’expression à présenter? Voici quelques ressources qui pourront vous orienter (liste non exhaustive) :

• La référence populaire classique en ce domaine est la section « Les pages roses » dans Le Petit Larousse illustré (format imprimé, toute édition).
  • Les dictionnaires numériques auxquels la communauté UdeM a accès gratuitement :
    • Le Multidictionnaire de la langue française, onglet Locutions
    • Le dictionnaire USITO, menu Listes, sous-menu Proverbes ou les sections Expressions dans les entrées.
  • 1000 images sur le bout de la langue

Si vous avez des doutes sur la validité de votre expression, écrivez à delietalangue@umontreal.ca.

Informations, formulaire de participation et règlement du concours : http://francais.umontreal.ca/delietalangue

Au plaisir de vous écouter!

Ce contenu a été publié dans Concours / Prix, CSRÉ, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.