COHUE du 27 avril – Bilan Passerelle

Programme Passerelle – Bilan pour une nouvelle année record

L’année universitaire 2017-2018 tire à sa fin (NOSTALGIE) et il est maintenant temps de faire un bilan du programme Passerelle!

Le programme Passerelle s’est encore une fois surpassé cette année avec un record d’inscriptions. Nous avons réussi à jumeler 763 nouveaux étudiants lors de la session d’automne et d’hiver. Il s’agit d’une nette augmentation par rapport aux années antérieures, comme le démontre le graphique ci-dessous.

Tous ces jumelages n’auraient évidemment jamais pu être effectués sans l’aide de nos précieux bénévoles. En tout, ce sont 274 parrains et marraines qui se sont donnés corps et âmes pour accueillir des étudiants qui arrivaient dans cet environnement nouveau qu’est l’université, mais aussi qu’est la ville de Montréal et le Québec. En effet, plus de 56% des nouveaux venaient de l’extérieur du Québec et s’immergeaient donc dans une nouvelle culture. Vue la forte augmentation d’inscriptions, un nombre record de nos bénévoles ont été jumelés à quatre, voire parfois cinq nouveaux étudiants. En espérant que cet engagement ait convaincu vos nouveaux étudiants à s’engager à leurs tours à donner au suivant!

Qui dit augmentation d’inscriptions, dit également plus de monde aux nombreux évènements Passerelle : nous avons accueilli un total de 200 participants à nos deux 5 à 7 Passerelle. Ceux-ci étaient l’occasion parfaite offerte à tous nous participants pour rencontrer d’autres bénévoles ou d’autres nouveaux étudiants afin de discuter de leur expérience et de créer des liens. Au cours de ces deux évènements, nous avons fait un partenariat avec le regroupement étudiant de jeux de société de l’Université de Montréal (JSUM) pour offrir des stations de jeux aux invités.

Remerciements

Lorsque je parle du « programme Passerelle » au sens large, cela représente l’ensemble des bénévoles inscrits au programme qui apportent de l’aide à leur prochain. L’heure est donc venue pour moi de remercier chaleureusement chacun d’entre eux pour leur engagement à rendre notre université plus solidaire!

Bon été!

Mathieu Lauzon
Chargé de projet du programme Passerelle

Ce contenu a été publié dans Passerelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.