COHUE du 27 avril – Sud Nord

L’Atelier Sud-Nord 2017 – 2018. Des leçons de solidarité, d’écoute et de partage et là bas.

Au cours de l’année 2017 – 2018, j’ai eu la chance de diriger près d’une trentaine de bénévoles, parmi lesquel.les certain.es ont monté des initiatives qui avaient pour but d’interroger des enjeux brûlants d’actualité. Tant au cours de nos activités plus informelles, comme la soirée-débat de novembre, que de celles certes plus formelles, comme l’ont été nos tables-rondes ou encore nos conférences qui ont eu lieu en décembre et en mars, nous voulions toucher à des problématiques actuelles comme l’application et la légitimé du projet de loi 62 (autour du port du voile intégral), l’appropriation culturelle, les impacts du volontourisme ainsi que la représentation du continent africain comme entité unique et son soi-disant « besoin d’aide » (fort heureusement démonté par les panélistes et les participant.es). Les dix activités de cette année ont attiré de nombreuses personnes à chaque fois (près de 20 à 30), culminant avec 55 participant.es lors de l’activité « L’Afrique a-t-elle vraiment besoin qu’on l’aide ? », organisée en collaboration avec l’Association africaine. Je profite d’ailleurs de cette plateforme pour souligner l’apport extraordinaire de Coralie Vilgrain, Alice David, Stéphanie Doucet-Champeau, Catherine Millette ainsi que Lalique Brown : tant d’idées de projets ne seraient jamais devenues concrètes sans elles. Merci.

Aussi, à travers ces initiatives, nous voulions mettre de l’avant la nécessité de remettre en cause les récits et les discours qui sont à l’intersection du colonialisme, du racisme et de la misogynie, pour ne nommer qu’eux. Les pistes que nous avons ressorties sont revenues dans presque chaque compte rendu des événements de l’Atelier Sud-Nord dans la Cohue, signe qu’il faut d’autant plus les souligner : aller vers son prochain, s’informer, dialoguer, et surtout, écouter.

Philippe Depairon,
Responsable de l’Atelier Sud-Nord

Pour en savoir plus sur l’Atelier Sud-Nord

Ce contenu a été publié dans Atelier Sud Nord, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *