COHUE du 11 avril – Sud-Nord

Ici et là bas. Retour sur deux tables-rondes concernant la collaboration internationale

C’est le 26 mars et le 5 avril qu’avaient lieu les derniers évènements organisés dans le cadre de l’Atelier Sud-Nord. Les prémisses de l’initiative de mars reposaient sur une question – qui se voulait provocante –, en l’occurrence : l’Afrique a-t-elle vraiment besoin qu’on l’aide ? Avec la collaboration de l’Association africaine, les bénévoles de l’Atelier Sud-Nord ont invité Cathia Cariotte, consultante en stratégie de développement, ainsi que Philippe Blackburn, chargé de cours à l’Université de Montréal, afin d’orienter la discussion et d’explorer les avenues que notre première question invitait à (tenter de) répondre. De nombreux.ses étudiant.es ont fait part de leurs opinions et ont discuté des propositions quant à l’avenir du continent africain, abordé dans sa globalité sans pour autant nier le besoin de considérer chaque région de manière située.

À propos de l’événement d’avril, celui-ci s’attardait au phénomène du « volontourisme » d’un point de vue humanitaire et enchaînait de ce fait avec notre initiative du 22 mars, qui l’abordait avec un angle écologique. Sans vouloir diaboliser le volontourisme, les intervenant.es ont fait part des possibilités de stages à l’international qui s’inscrivent dans une démarche pour défaire le syndrome du sauveteur, prônant ainsi une approche de collaboration « horizontale » plutôt qu’une aide « verticale », où les privilégié.es feraient la charité aux « démunis ».

La leçon de ces deux initiatives ? La nécessité de dialoguer et chercher à voir ce dont ceux que nous allons « aider » ont réellement besoin. Et d’écouter.

Philippe Depairon,
Responsable de l’Atelier Sud-Nord

Pour en savoir plus sur l’Atelier Sud-Nord

Ce contenu a été publié dans Atelier Sud Nord, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.