COHUE 28 mars 2018 – Sud-Nord

Voyager autrement, solidairement – Une conférence de l’Atelier Sud-Nord

Ce 23 mars se tenait une conférence sur le « volontourisme », faisant suite aux panel qui avaient été organisés par l’Atelier Sud-Nord en 2015 et en 2016. Or, l’équipe de 2017 – 2018 s’était mise d’accord quant à la nécessité de tenir une autre séance de sensibilisation quant à cette notion qui a émergé tout récemment.

Amélie Venne, de Mer et Monde, accompagnée de Chloé Martin, qui nous a fait part de son expérience de stage dans une entreprise de volontourisme, ont démêlé avec brio et entrain ce concept de celui de la solidarité internationale. De cette façon, tandis que le volontourisme implique aider les autres d’abord et avant tout dans le but de satisfaire ses besoins personnels (et peut-être aussi de se déculpabiliser de son privilège), le second terme sous-tend davantage l’idée de collaborer avec les autres en fonction de leurs besoins à eux, afin de former des communautés internationales qui se préoccupent d’enjeux partagés.

Au-delà des pistes fournies par les deux panélistes, telles que regarder si les entreprises avec lesquelles on fait affaire sont à but lucratif ou non, les deux moyens les plus sûrs pour faire des décisions éclairées sont, d’une part, de poser des questions (à soi et aux compagnies) et, d’autre part, de demeurer humble tout au long du processus afin « d’agir avec [les autres] pour travailler ensemble », selon les termes de Mme. Venne.

Philippe Depairon,
Responsable de l’Atelier Sud-Nord

Pour en savoir plus sur l’Atelier Sud-Nord

Ce contenu a été publié dans Atelier Sud Nord, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *