COHUE 14 mars 2018 – Jumelage interlinguistique

Un an au Jumelage interlinguistique…

J’achève avec un brin de nostalgie ma première année à la tête du jumelage interlinguistique. J’ai adoré ce programme pour diverses raisons, et je souhaite aujourd’hui vous partager un bilan concis d’une année riche qui vous donnera, j’espère, le goût de venir ou de revenir !

Un an au jumelage interlinguistique, c’est beaucoup de rencontres, beaucoup de plaisir, et un max d’apprentissage. Cette année, j’ai eu le plaisir de jumeler plus de 200 participants dans douze langues différentes : arabe, anglais, japonais, mandarin, français, espagnol, portugais, italien, allemand, farsi, russe et coréen. Parfois par groupe de deux, parfois par groupe de trois, le jumelage a offert à près de 100 duos et trios une occasion exceptionnelle de faire le tour du monde tout en restant à Montréal, en y goûtant sa pluralité culturelle dans toutes ses formes.

Le jumelage, ce n’est pas que des chiffres. C’est aussi des échanges : à travers deux soupers repas-partage, j’ai pu réunir une réelle tour de Babel — là où on parlait des dizaines de langues — autour d’un souper haut en couleur et saveur. Le jumelage interlinguistique, c’est enfin de l’apprentissage : en apprendre sur l’autre, sur sa langue et sa culture, mais aussi se découvrir davantage, et en apprendre sur le phénomène linguistique en général au travers de conférences variées.

Bref, le jumelage interlinguistique, c’est bien plus que quinze dollars et deux heures par semaines. C’est la création de nouvelles amitiés, le dépassement de soi, la découverte de son pays d’accueil et la préparation au voyage !

Tu as envie de participer l’an prochain ? Sois le ou la bienvenue ! On t’attend dès le 27 août au local de l’AHC. Consulte notre site pour plus de détail, ou communique avec moi à l’adresse : jumelage.ahc @gmail.com.

Marc-Antoine Gignac,
Responsable du Jumelage interlinguistique

Pour en savoir plus sur le Jumelage interlinguistique :

Ce contenu a été publié dans Jumelage interlinguistique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *