COHUE du 17 janvier 2018 – Présentation AHC

Présentation et objectifs

L’Action humanitaire et communautaire (AHC) travaille à l’amélioration de la qualité de vie sur le campus de l’Université de Montréal au travers de trois grands axes : la valorisation de l’implication étudiante, une palette de services dans une optique d’économie sociale, ainsi que la reconnaissance et le soutien de regroupements étudiants.

C’est par les valeurs qu’elle endosse et les actions concrètes qu’elle met en œuvre que l’AHC favorise chez les étudiantes et étudiants la prise en charge et le développement du milieu par eux-mêmes, en leur offrant le soutien nécessaire à leur accomplissement personnel et professionnel.

Ainsi, ceux et celles désirant donner un sens concret aux mots « solidarité », « compréhen-sion » et « entraide » sont attendus à l’AHC. Que ce soit comme participant à un atelier, bénévole dans un projet ou responsable d’une activité, il est important que l’Université soit également un lieu où l’on peut s’investir et vivre des expériences inoubliables.

Session d’hiver, synonyme de Semaine interculturelle

L’un des programmes les plus connus et courus de l’AHC est sans nul doute la Semaine interculturelle. À chaque année, vers le début du mois de février se tient cet événement mémorable et des plus festifs. La semaine se compose d’une activité de lancement, d’une panoplies d’activités, d’ateliers et de conférences et enfin de la grande Soirée de clôture de la Semaine interculturelle.

La Semaine interculturelle se déroulera cette année du 1er au 15 février. Les thématiques de cette année pour la semaine seront :

• « Immigration forcée » pour l’activité de lancement, le 1er février
  • « Regards croisés sur la diversité humaine » pour la semaine d’activités
  • « Le Makusham de l’UdeM » pour la soirée de clôture, le 15 février

Grand nouveauté cette année ! Les billets pour la soirée de clôture seront également disponibles en ligne et ce, dès maintenant ! Simplement cliquer ici !

Pour en savoir plus, consulter la page web de la Semaine interculturelle ou contacter les responsables à l’adresse courriel semaineinterculturelle@gmail.com.

Local et heures d’ouvertures

Le local de l’AHC est situé au B-2375, au niveau mezzanine du pavillon 3200 Jean-Brillant. Voici un lien vers une courte vidéo pour retrouver facilement notre local !

Le local est ouvert est de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30.

Notre responsable à l’accueil, Dominique Leboeuf, vous attend et sera heureuse de vous répondre à vos questions.

Programmes de l’AHC

L’AHC compte aujourd’hui 14 différents programmes coordonnés et organisés pour la majorité par des étudiantes et étudiants de l’UdeM. Vous trouverez toutes les informations sur les programmes et les séances d’informations en cliquant sur leur lien respectif.

Activités de jumelages et de rencontres

Programmes de bénévolat

Entraide socio-économique

Soutien et formation

Regroupements étudiants

Une multitudes d’autres possibilités d’implications vous attendent avec les 92 regroupements étudiants de l’UdeM. Les regroupements sont fondés par les étudiants en fonction de leurs intérêts, au travers des domaines et cycles d’études. Les regroupements peuvent ainsi être classés en de nombreuses catégories :

• Arts et loisirsGroupes d'intérêt
  • Développement de compétences
  • Diversité culturelle
  • Éducation
  • Environnement
  • Fraternités et sorroriés
  • Politique
  • Santé et bien-être
  • Solidarité
  • Spiritualité

Pour obtenir la liste de tous les regroupements, cliquez ici.

Le Centre de soutien aux regroupements étudiants (CSRÉ) a pour mission de créer et d’entretenir un espace stimulant et dynamique pour des groupes d’étudiants qui se préoccupent de questions humanitaires, communautaires, sociétales, politiques ou interculturelles. Il vise a soutenir les regroupements étudiants sur les plans humain, logistique, matériel et financier.

Il vous est également possible de fonder votre propre regroupement étudiant ! Nous vous conseillons d’abord de vérifier si un regroupement similaire n’existe pas déjà. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez suivre les démarches en cliquant ici.

Pour toutes questions sur le CSRÉ, la création ou de la gestion de regroupements étudiants, il vous est possible de contacter Jean-François Dufresne à l’adresse jf.dufresne@umontreal.ca.

Support aux bénévoles

Toujours incertain pour choisir quelle ou quelle implication étudiante ? Besoin de conseils ? L’équipe de Visibilité et support aux bénévoles sera heureuse de répondre à vos questions et de vous orienter dans cette vaste gamme de choix de bénévolat. Pour se faire, il vous suffit d’écrire à l’adresse suivante : benevoles.ahc@gmail.com

Pour toutes autres questions sur les programmes de l’AHC, vous pouvez également écrire à l’adresse suivante : ahc@sae.umontreal.ca ou simplement venir à notre local, au B-2375 du pavillon 3200 Jean-Brillant

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.