COHUE 06 décembre 2017 – Sud Nord

Autour de l’appropriation culturelle

Le 1er décembre se tenait une table-ronde informelle qui se voulait un point d’entrée pour examiner la question et le concept de l’appropriation culturelle. Organisée par six bénévoles de l’Atelier Sud-Nord, un projet de l’Action humanitaire et communautaire qui a pour but de sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux de pouvoir qui sous-tendent le développement, tant à l’échelle locale que nationale, cette table-ronde était l’occasion d’essayer une formule qui pourrait être répétée tout au long de l’année, et ce, sur divers thèmes contemporains. Parmi les panelistes invités, notons Rémi Boulanger, étudiant en médecine dentaire et qui a participé à des mini-écoles dans les communautés autochtones, et Anaïs Sékiné, docteure en sociologie de l’Université de Montréal, dont la thèse portait sur l’appropriation du Lindy hop, une dance issue du Harlem des années 20. La nature et la théorie de l’appropriation culturelle ont été enrichies par les témoignages personnels tant des panelistes que des participants, permettant ce faisant de compliquer et de nuancer ce concept certes important, et pourtant si flou, encore à ce jour. Bien que l’enjeu initial de cette table-ronde était l’appropriation des cultures des Premières Nations, le sujet s’est élargi et plusieurs participant.es ont fait part de leurs expériences personnelles, touchant ainsi au port du kimono ou encore aux tresses africaines, pour rendre plus subtile et inclusive notre compréhension du phénomène.

Pour finir avec la question brûlante : comment faire pour éviter de s’arroger une culture injustement? Poser des questions et dialoguer, écouter et rester humble.

Philippe Depairon,
Responsable de l’Atelier Sud-Nord

Pour en savoir plus sur l’Atelier Sud-Nord

Ce contenu a été publié dans Atelier Sud Nord, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.