Cohue 8 novembre – Regroupements

Événements à ajouter à votre agenda

► Forum sur la sécurité internationale de WIIS-UdeM

Le comité Women in international Security UdeM vous convie à son premier forum sur la sécurité internationale.

Le forum aura pour objectif de présenter la diversité des enjeux de la sécurité internationale tout en valorisant le rôle primordial joué par les femmes dans ce milieu. Cette initiative s’insère aussi dans l’idée de favoriser la construction d’un pont entre les études de premier cycle et des cycles supérieurs.

Déroulement de l’événement :

  • 11h45-12h45 :  Tables rondes
  • 13h30-14h00 : Mot de la fondatrice de WIIS Canada, Stéphanie von Hlatky
  • 14h00-16h00 : Panel professionnel
  • 16h00-19h00 : Cocktail réseautage vin et fromage

Cet événement est supporté par le Centre d’études et de relations internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI).

► Soirées de jeux du JSUM

Le regroupement Jeux de société UdeM t’invite cordialement à venir participer à ses soirées de jeux. Il s’agit de soirées ludiques pour se détendre un peu et permettant de faire de belles rencontres.

Prochaines soirées :

  • Jeudi 9 novembre, 19h00-22h30, local de l’AHC (B-2375)
  • Vendredi 17 novembre, 19h00-22h30, local de l’AHC (B-2375)

Rejoins notre groupe Facebook pour suivre nos activités !

► La Fraternité Sigma Têta Pi en action

Du 27 Octobre jusqu’au 11 Novembre, nos frères seront répartis dans différentes sorties de métro afin de récolter des dons pour la Légion en offrant le coquelicot du Jour du Souvenir. Le port du coquelicot symbolise la commémoration de ces vétérans et joue un rôle de devoir et de mémoire, mais aussi de soutien pour les familles des vétérans qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins.

Image associée

Toute donation est acceptée en échange d’un coquelicot, seul le geste compte.

Vous aurez sans doute l’occasion d’obtenir votre coquelicot dans les prochains jours aux stations les plus fréquentées, notamment Berri-UQAM, Jean Talon, Côte des Neiges et McGill.

La fraternité Sigma Thêta Pi a aussi défendu d’autres causes cet automne au travers de récoltes de fonds pour plusieurs organismes et compte poursuivre à s’impliquer de diverses façon.

► Amnistie internationale UdeM – Conférence sur la traite humaine au Canada

Photo de Amnistie Internationale UdeM.

Esclavagisme en Mauritanie, traite des jeunes filles en Thaïlande… La marchandisation de l’être humain pour la prostitution, le travail forcé ou toute autre forme d’exploitation nous paraît souvent associée au Sud global.

 

Pourtant, loin d’être confinée à des pays lointains, la traite de personnes est aussi une réalité ici même au Québec, qui dissimule une forme de violence extrême, principalement dirigée envers les femmes.

Sylvie Gagnon, coordonatrice du Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHI) sera la conférencière pour cet événement. Travaillant depuis plus de 10 ans à contrer la traite des personnes, que ce soit à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail forcé, le CATHI a su devenir un acteur incontournable dans la lutte contre cette exploitation et cette atteinte aux droits fondamentaux.

Ce contenu a été publié dans CSRÉ, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *