Cohue 8 novembre – Popote étudiante

S’ouvrir à l’international? C’est notre affaire!

La popote étudiante est l’endroit parfait pour s’ouvrir vers le monde. Deux fois par mois, nous nous réunissions et nous découvrons ensembles des recettes typiques, faciles et peu coûteuse de différents pays et régions du monde.

Le 3 novembre dernier, nous avons exploré quelques recettes colombiennes. Voici l’une d’entre elles :

L’AREPAS

Les arepas sont des petites galettes de maïs et de mozzarella que l’on mange accompagné de différentes sauces aux légumes ou à la viande (bœuf, poulet, thon, guacamole, etc.). En Colombie, l’accompagnement est placé sur l’Arepas avant d’être mangé. Dans d’autres pays, comme le Vénézuela par exemple, on ouvre l’arepas afin d’y intégrer l’accompagnement.

Voici comment le préparer (15 portions)

Ingrédients

• 1 1/2 t. (375 ml) de farine de maïs
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
  • 1 1/2 t. (375 ml) d’eau tiède (ou plus, ou moins)
  • 150g Fromage mozzarella râpé
  • Huile, pour la cuisson

Préparation

1. Déposer la farine de maïs dans bol, ajouter le sel et le fromage et bien incorporer.

2. Former un puits au centre de la farine de maïs, verser l’eau tout en l’incorporant à la farine en travaillant avec le boutdes doigts, jusqu’à ce que la pâte soit bien malléable, sans être molle.

3. la pâte en petites boulettes et façonner ces dernières en galettes de 1 cm d’épaisseur en les travaillant avecles mains. Si la pâte tend à s’effriter, mouiller les mains et pétrir la pâte à nouveau.

4. Faire chauffer un bon filet d’huile dans un poêlon antiadhésif et y déposer les arepas côte à côte de façon à remplir lefond de la poêle. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes en les retournant à mi-cuisson.

5. Retirer les arepas cuits et les réserver sur un papier éponge.

Gerlie Ormelet,
Chargée de projet pour la Popote étudiante

Pour en savoir plus sur la Popote étudiante

Ce contenu a été publié dans Popote étudiante, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.