ÉDITION SPÉCIALE ALIMENTATION – Popote étudiante

La Popote étudiante et la découverte du « Pikliz »

La Popote étudiante organise chaque mois des « bouffes collectives » ou une culture culinaire est mise de l’avant. C’est une belle occasion de faire des rencontres, en apprendre plus sur différentes cultures et d’apprendre des recettes simple.

Retour sur la dernière activité de la popote

Le 6 octobre dernier, un groupe de 13 étudiants découvrait les plats principaux de la gastronomie haïtienne. L’une des plus belles découvertes de la journée fut le Pikliz ou la salade de chou épicée. Le pikliz est un condiment haïtien qui accompagne généralement la friture (griot, poulet frit, plantain frit appelé banane pesée). Il est plus précisément composé de chou, de carotte, de poivrons, d’oignons et de piment fort dans du vinaigre.

Selon www.manmieettatie.com, en voici les quantités pour un pot maçon :

• 2 tasses de choux râpés
  • 1 tasse de carotte râpée (1 grosse carotte)
  • ½ poivron rouge
  • ½ poivron vert
  • 1 oignon de grosseur moyenne coupé fin (en lamelle)
  • 1 échalote coupée finement
  • 3 piments scotch bonnet (4 et plus+ pour les plus aventureux)
  • 1 cuillère à thé de sel
  • vinaigre blanc

N.B. Faites attention d’en essayer qu’une faible quantité la première fois.

Bonne chance!

Gerlie Ormelet
Chargée de projet pour la Popote étudiante

Pour en savoir plus sur la Popote étudiante

Ce contenu a été publié dans Popote étudiante, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.