ÉDITION SPÉCIALE ALIMENTATION – Banque alimentaire

Présentation de la banque alimentaire de l’UdeM

S’il y a bien une chose que vous partagez avec moi : c’est que vous mangez. Alors, pourquoi ne pas venir à la Banque Alimentaire pour observer comment notre association aide les étudiants à se nourrir sur le campus ? Préparez-vous à briser vos idées reçues, car avec nous, vous allez découvrir une réalité que bien peu s’imagine.

Pour commencer : nous aidons TOUS les étudiants ! Il vous faut certes gagner moins de 24000 $ par an, mais c’est là le quotidien d’une écrasante majorité d’entre nous. Mais surtout, je ne veux pas entendre des phrases comme « Je vais prendre la place de quelqu’un d’autre », « Il y a des personnes qui en ont plus besoin que moi » ou encore « Je ne suis pas pauvre à ce point-là ». La Banque Alimentaire propose à chacune de ses distributions entre 1,5 et 2,5 tonnes de nourriture. Vous avez bien lu, je parle en tonne. Ce qui fait qu’à chaque distribution, nous sommes obligés de jeter une certaine quantité de denrées par manque de bénéficiaire. Alors, pourquoi ne pas nous aider à faire partir toute cette nourriture ? Vous ne prenez la place de personne, car ce que vous ne venez pas prendre, nous le jetons !

D’où viennent toutes nos denrées ? Nous travaillons avec l’organisme Moisson Montréal qui se charge de récolter tous les invendus et les invendables des magasins. Ce que nous proposons doit donc être consommé dans la semaine. Cependant, même si certains produits sont en fin de vie, tout est bien entendu mangeable.

Nous offrons de tout. Que ce soit des produits secs, des légumes, des fruits, des laitages, du pain, des viennoiseries et parfois même des confiseries, nous essayons d’avoir le plus grand choix possible pour que vous puissiez vous nourrir du mieux possible. Bien sûr, certains produits ne sont pas toujours présents, car nous dépendons de notre approvisionnement de notre fournisseur. En moyenne, nous permettons aux étudiants d’économiser 60$ par semaine.

Nos distributions prennent place les lundis dans le hall du pavillon André Aisenstadt. Nous commençons à distribuer les numéros pour être en file à partir de 14h et nous débutons la distribution à 15h15 jusqu’à 16h30.

Pour résumer, la Banque Alimentaire vous offre une semaine d’épicerie gratuite chaque lundi dont la nourriture est, si vous ne venez pas la prendre, bêtement jetée. N’attendez plus et venez lutter contre le gaspillage alimentaire en venant nous voir.

Si vous êtes intéressés, nous avons un site internet  ainsi que notre page Facebook sur laquelle nous postons toutes les informations de nos prochaines distributions. Les liens sont situés sous la rubrique en savoir plus sur la Banque alimentaire, à la fin de l’article.

Venez faire votre épicerie avec nous !

Matthieu Gouton
Président de la Banque Alimentaire de l’Université de Montréal

Pour en savoir plus sur la Banque alimentaire de l’UdeM

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *