Cohue 25 octobre – Écoute-référence

Gestion du stress étudiant : la première semaine thématique du Programme Écoute-Référence

Bien dormir permet de consolider les apprentissages et d’être concentré durant sa journée d’étude. Postuler sur l’un des 5000 concours de bourses disponibles sur le Répertoire de bourses de l’Université de Montréal pour augmenter ses sources de financement étudiant. Voici quelques-uns de la panoplie de trucs que les pair.e.s-aidant.e.s du Programme Écoute-Référence ont pu partager avec les membres de la communauté universitaire lors de la semaine thématique sur la gestion du stress en lien avec les études et les finances du 10 au 13 octobre dernier.

La période d’examens intra-semestriels et d’échéance du paiement des frais de scolarité étaient imminents et c’est pourquoi le Programme Écoute-Référence, en collaboration avec le Bureau de l’aide financière, a déployé six kiosques dans quatre pavillons du campus afin d’outiller les étudiants à la gestion de leur stress lié aux études et aux finances. Dans cette optique, la préparation aux examens, la passation d’examen, la fixation d’objectifs atteignables, affronter le stress, le budget, le financement et l’endettement sont les thématiques qui ont été abordées par les pair.e.s-aidant.e.s. Marie-Pier Elias, une conseillère du Bureau de l’aide financière, était même sur place pendant les kiosques de l’après-midi pour démystifier les finances étudiantes.

Cette semaine thématique marquait le début de la programmation 2017-2018 du Programme Écoute-Référence et la première expérience sur le terrain de l’équipe fraîchement formée de pair.e.s-aidant.e.s. Les nouveaux pair.e.s-aidant.e.s ont su maîtriser leur stress (!) pour animer leur tout premier kiosque de sensibilisation avec un énorme succès!

L’équipe du Programme Écoute-Référence,
Benjamin, Stéphanie et Annabelle

Pour en savoir plus sur la Banque alimentaire de l’UdeM

Ce contenu a été publié dans Kiosque Écoute-Référence, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.