Le Programme Écoute-Référence termine l’année 2016-2017 en beauté!

Au cours de la dernière année scolaire, plus de 20 pairs-aidants dévoués ont parcouru les pavillons de l’Université de Montréal afin de sensibiliser et d’outiller la communauté universitaire à 7 grandes thématiques : la gestion du stress, le harcèlement, la communication pacifiante, le sommeil, le suicide, la diversité sexuelle et de genre ainsi que les violences à caractère sexuel. Au total, ce sont près de 3000 membres de l’université qui se sont arrêtés pour prendre de l’information et réfléchir à ces enjeux. Félicitations pour l’atteinte de ce nombre record de personnes rejointes!

Plus qu’un projet de sensibilisation, Écoute-Référence se veut aussi un terrain propice au développement personnel et professionnel des bénévoles qui s’y impliquent. Lors de l’activité de co-développement de fin d’année, tout un chacun a précisé ce qu’il avait acquis en termes de compétences cette année. De la créativité au travail d’équipe, en passant par l’aisance à communiquer devant des groupes, les apprentissages ont été nombreux pour tous! Enfin, nous avons célébré l’implication de toute notre belle équipe lors de la Fête des bénévoles de l’AHC le 6 avril dernier. L’engagement exceptionnel de tous les pairs-aidants a été souligné, mais l’une d’entre eux s’est démarquée. Nathalie Espinal-Andujar, paire-aidante senior, a remporté le prix des réalisations individuelles pour son apport significatif à l’amélioration du projet, notamment grâce à la conception d’outils thématiques. Encore une fois, bravo et merci Nathalie!

Les chargés de projet souhaitent témoigner leur reconnaissance et leur gratitude en remerciant les pairs-aidants de la cohorte 2016-2017 d’avoir contribué avec autant de dynamisme et d’énergie à sensibiliser la communauté universitaire! Soyez assurés que chacun de vos gestes a eu des répercussions réelles pour les gens que vous avez croisés, mais aussi pour votre milieu dans son ensemble. Nous espérons sincèrement que votre passage au sein d’Écoute-Référence vous a inspiré à poursuivre vos actions communautaires auprès de vos milieux d’appartenance et de vos proches! Conservez votre passion, votre curiosité et votre espoir en un monde toujours meilleur et plus tolérant. Ce sont des gens comme vous qui font toute la différence!

Bon succès dans vos projets futurs et au plaisir de se recroiser!

L’équipe du Programme Écoute-Référence

Stéphanie, Benjamin et Camille

Ce contenu a été publié dans Kiosque Écoute-Référence, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.