De beaux succès pour l’Atelier Sud-Nord !

Le féminisme autour du monde : orient et occident

Le 6 février a eu lieu une belle conférence lors de laquelle les intervenantes on eut l’opportunité de discuter des différentes formes de féminisme à travers le monde. Khaloua Zoghlami, candidate au doctorat en philosophie et communication à l’Université de Montréal a pu mettre l’accent sur les identités plurielles de ses expériences féministes en tant que femme musulmane, québécoise, et originaire de Tunisie. Ensuite, Ryoa Chung, professeure agrégée au département de philosophie à l’UdeM a pu nous éclairer en portant un regard sur l’éthique, et l’autoréflexivité. Elle a parlé des différentes approches du féminisme d’un point de vue philosophique ancré dans une perspective mondialisée. Pleine d’espoir pour la nouvelle génération, elle a incité les étudiants à s’informer davantage et développer notre esprit critique. Cet événement organisé par ONU Femmes UdeM en collaboration avec l’Atelier Sud-Nord fut un beau succès attirant plus de 60 personnes!

Allons voir là-bas si j’y suis : Regard sur la solidarité internationale

Toujours dans le cadre de la semaine interculturelle, nous avons eu la chance de recevoir des comédiennes de SUCO pour un atelier de théâtre-forum sur le thème de la solidarité internationale! Une quinzaine d’étudiants ont pu participer à cet atelier intime et interactif. Nous avons pu réfléchir sur les relations interculturelles, le regard que nous portons sur la coopération internationale ainsi qu’à notre rapport à l’autre et les préjugés qui peuvent persister à l’égard des pays du Sud.

Kiosque « photoboot » : « Action citoyenne : Le rôle des médias dans la compréhension des enjeux internationaux »

Ce jeudi nous avons proposé aux étudiants de prendre des photos avec des cartes « caricatures » créées dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale JQSI! Nous allons ensuite les partager sur les réseaux sociaux en interpellant les grands médias pour revendiquer plus de transparence dans le traitement journalistique des événements à travers le monde. Nous leur demandons de couvrir plus d’enjeux internationaux et de mieux nous informer de ce qui se passe ailleurs en donnant la parole aux communautés concernées du Sud! Nous sommes fiers d’avoir pu sensibiliser une cinquantaine d’étudiants!

Activité à venir :

Conférence | Réfugiés entre exil et terre d’accueil

Jeudi 16 février 2017
Pavillon Jean-Brillant local B-3205

Singa Udem, Solidarité pour les droits humains des palestiniennes et palestiniens (SDHPP) et Atelier Sud Nord, ont le plaisir de vous convier à leur événement « Réfugiés entre exil et terre d’accueil : l’histoire d’un parcours ».
Nous vous proposons un panel composé de trois intervenantes qui partageront leurs réflexions et expériences sur la thématique des réfugiés.

Invitées :

• Dyala Hamzah; Professeure adjointe au département d’histoire de l’Université de Montréal.
  • Zahia El Masri; réfugiée et militante palestinienne.
  • Roxane Caron; Professeure adjointe à l’école de travail social de l’Université de Montréal.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/427135454295963

Merci à tous de participer en si grand nombre à nos activités! Restez à l’affut car les bénévoles de l’Atelier Sud-Nord sont bien motivés à vous organisez encore plusieurs beaux événements!

Laurie Chartrand – Chargée de projet pour l’Atelier Nord-Sud

Ce contenu a été publié dans Atelier Sud Nord, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.