Les YMCA du Québec | mentorat Plusone

Le Secteur Réussite scolaire des YMCA du Québec offre une variété de programmes destinés aux jeunes de 10 à 24 ans dans une multitude de communautés réparties au Québec et au Canada. Parmi les programmes que le secteur offre, notons les programmes Alternative Suspension, Passeport pour ma réussite, Café Co-op, Zone 16-24 et, le plus récent, le programme de mentorat Plusone.

Ce programme de mentorat s’adresse aux jeunes de 10 à 17 ans. La relation entre le mentor et le jeune dure une année pendant laquelle ils participent à des activités de sports, de loisir, de développement des capacités, etc… Tout au long du programme, le mentor est formé et appuyé par un intervenant qualifié en intervention auprès des jeunes. En visant le développement des compétences et la création de nouvelles aspirations, ce programme aide les jeunes à réaliser leur plein potentiel et à s’orienter vers un avenir plus viable.

Responsabilités du bénévole

• Participer et compléter la formation pour les mentors du programme Unplus
• Accompagner le jeune lors d’activités récréatives, sportives, en groupe ainsi que des activités de développement personnel
• Rencontrer le participant pour une durée de 2 à 3 heures/semaine les 6 premiers mois et 2 fois par mois par la suite. La relation dure en moyenne une année.
• En collaboration avec l’intervenant Unplus, participer à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé pour le participant
• Déterminer des objectifs personnels relatifs à sa participation en tant que Mentor bénévole au programme Unplus
• Être un modèle positif pour le participant en démontrant un comportement des plus éthiques (au sein du programme et en général)
• En fonction du plan d’action du participant, accompagner et connecter le jeune participant à des ressources pertinentes au sein du YMCA ou autres ressources et services externes
• Rencontrer régulièrement l’intervenant jeunesse (au moins 1 fois par 3 mois, ou au besoin) afin de discuter de la relation de mentorat, de faire le suivi du progrès du jeune, d’échanger pour du support et conseils, etc.

Type d’engagement:

Engagement à long terme

Responsable à contacter pour les intéressé-e-s:

Imane Makroum

514-271-3437. p 4232

plusone@ymcaquebec.org

http://www.ymcaquebec.org/fr/Accueil

Ce contenu a été publié dans Bénévole +, Opportunités de bénévolat, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *