Les États-Unis et le Moyen-Orient à l’heure de l’investiture de Trump

L’Association Middle East & North Africa de l’Université de Montréal (MENA de l’UdeM) est une association qui rassemble des étudiantEs intéresséEs par la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et qui partagent l’ambition de la faire connaître. L’Association politique, mais non partisane a pour principale mission la sensibilisation aux enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels de la région MENA.

Pour ce faire, les membres de cette association se donnent comme objectif d’organiser des activités (ateliers, conférences, événements culturels et autres) ainsi que de produire et diffuser des analyses pertinentes.
Le vendredi 20 janvier 2017, nous assisterons à la cérémonie d’inauguration de Donald Trump en tant que président des États-Unis. Les propos du candidat Trump sur les dossiers internationaux se démarquaient de ceux de la candidate Clinton et étaient critiques de la politique étrangère de l’administration Obama en Syrie, en Irak et en Libye.

Le nouveau président hérite d’une politique américaine qui a un lourd passé au Moyen-Orient. Son investiture est une bonne occasion pour revisiter ce passé, et en faire le bilan à la lumière des rapports historiques entre les grandes puissances occidentales et le Moyen-Orient. Ainsi, nous avons décidé d’organiser une conférence donnée par M. Samir Saul, professeur d’histoire des relations internationales à l’Université de Montréal. En plus de l’examen des rapports historiques, M. Saul abordera les perspectives et les orientations pour la période actuelle.

Joignez-vous à nous pour une discussion approfondie des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient ce mercredi, 18 janvier 2017 à 18 h 30 à la salle B-2245 du pavillon Jean-Brillant.
L’équipe MENA UdeM

Ce contenu a été publié dans CSRÉ, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.