Une session haute en couleur pour l’Atelier sud-nord

Déjà la fin de session qui arrive! On peut dire que le temps est passé à toute vitesse pour l’Atelier sud-nord cette session! Avec une trentaine de bénévoles actifs et extrêmement motivés, nous avons connu une session haute en couleur et en activités! Nous sommes très fiers de vous présenter un bilan de celles-ci. Vous aurez sans doute envie de participer aux prochaines activités qui viendront dès janvier!

Activités réalisées :

Débat sur des enjeux sud-nord

L’activité d’introduction de l’Atelier sud-nord fut un 5 à 7 débats. Plus de 50 participants ont débattu sur divers enjeux touchant les relations nord-sud (environnement, économie, politique, etc.). Deux étudiants du cycle supérieur étaient présents afin d’alimenter les discussions qui furent à quelques moments enflammées! Cette activité fut une telle réussite que nous prévoyons en organiser une semblable à la session d’hiver. Restez à l’affût!

Projection documentaire

L’Atelier sud-nord eut aussi la chance d’établir un partenariat avec Ciné-Campus pour la projection du documentaire « Ouïghours prisonniers de l’absurde » relatant l’histoire de 22 réfugiés politiques chinois qui se sont retrouvés à Guantanamo. Ce fut une très belle soirée lors de laquelle les participants ont pu discuter avec le réalisateur du film à la suite de la projection.

Conférence sur le « volontourisme »

Une des activités phares de la session fut sans aucun doute la conférence intitulée : Le « volontourisme » – Quand la bonne volonté devient matière à rentabilité. Les conférencières expertes sur la question ont attiré une grande foule et ont permis de comprendre davantage ce phénomène préoccupant. Isabelle Hachey, journaliste de La presse, a abordé les nombreux enjeux éthiques de cette activité de plus en plus lucrative pour les entreprises privées lorsqu’elle a témoigné de son expérience personnelle au Cambodge. Par la suite, Katina Binette, chargée de programmes à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), a parlé entre autres de la légitimité des organisations non gouvernementales (ONG) en comparaison avec les agences de tourisme humanitaires. Finalement, Amélie Venne de l’ONG d’initiation à la coopération internationale, Mer et Monde, a abordé les nombreuses différences entre la coopération internationale et le « volontourisme » ainsi que l’importance de la formation avant d’envoyer des gens sur le terrain.

Mois de l’environnement à l’Atelier sud-nord

Parce que l’environnement est l’un des enjeux les plus importants et préoccupant actuellement dans les relations nord-sud, il était essentiel pour les bénévoles de l’Atelier sud-nord d’aborder ce sujet. Nous avons donc réalisé diverses activités de sensibilisation au cours du mois de novembre que nous avons décidé de baptiser « Le mois de l’environnement ». Entre autres, un kiosque sur la Cop22 ainsi qu’un autre sur le végétarisme furent organisés. Les bénévoles ont ainsi informé un grand nombre d’étudiants. Afin de toucher un plus large public, nous avons aussi effectué plusieurs capsules de sensibilisation sur la page Facebook AHC-Action humanitaire et communautaire. Finalement, deux articles de sensibilisation très intéressants furent publiés dans la Cohue au cours du mois!

Comme vous pouvez le constater, les bénévoles de l’Atelier sud-nord ont travaillé d’arrache-pied pour permettre la réalisation de toutes ces activités. Je vous invite à aimer la page Facebook AHC-Action humanitaire et communautaire pour vous informer de nos  activités à venir en 2017 et y participer en grand nombre!

En terminant, je souhaite remercier tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de ces activités fort intéressantes pour la communauté universitaire. Le succès de l’Atelier sud-nord dépend de ses bénévoles et vous pouvez être fiers de la session qui s’achève. Merci pour votre belle implication, votre curiosité et votre motivation.

Laurie Chartrand – Chargée de projet pour l’Atelier sud-nord

Pour plus d’information concernant l’Atelier sud-nord ou si vous avez envie de vous impliquer, contactez-moi à l’adresse suivante : sudnord.ahc@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Atelier Sud Nord, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.