Le volontourisme | Quand la bonne volonté devient matière à rentabilité

L’Atelier Sud-Nord de l’Action humanitaire et communautaire organise une conférence sur le thème du « volontourisme«  pour sensibiliser la communauté universitaire sur cet enjeu actuel et préoccupant.

Quand : Aujourd’hui! Lundi, 14 novembre 2016affiche-conference-volontourisme
Heure : 11h30 à 13h00
Lieu : Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx
Local : C-3061

Résumé :

Le « volontourisme » est une combinaison des termes volontariat et tourisme. Malheureusement, plusieurs problématiques relèvent de ce phénomène grandissant. Les agences proposant des  »voyages humanitaires » deviennent de plus en plus populaires. Leur objectif : la rentabilité. En effet, plusieurs entreprises à but lucratif cherchent à profiter des bonnes intentions des gens voulant s’investir dans diverses causes humanitaires en faisant du profit sur leur dos. Payer pour faire le bien ? Mais est-ce-que ça ne ferait pas plus de mal que de bien? C’est la question que plusieurs se demandent…

Nos invitées :

  • Isabelle Hachey, journaliste de La presse abordera les nombreux enjeux éthiques de cette activité de plus en plus lucrative pour les entreprises privées. 
  • Katina Binette, chargée de programme à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) nous parlera de la légitimité des ONG en comparaison avec les agences de tourisme humanitaire.
  • Amélie Venne de l’ONG d’initiation à la coopération internationale Mer et Monde abordera les nombreuses différences entre la coopération internationale et le volontourisme ainsi que l’importance de la formation et la compétence des volontaires avant de les envoyer sur le terrain.

Événement présenté par l’Atelier Sud-Nord de l’Action humanitaire et communautaire des SAÉ.

Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/225997517819074/

Ce contenu a été publié dans Atelier Sud Nord, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *