Gérer son stress étudiant | La première semaine thématique du Programme Écoute-Référence

2015_Ecoute-ReferenceBien dormir permet de consolider les apprentissages et d’être concentré durant sa journée d’étude. Postuler sur l’un des 5000 concours de bourses disponibles sur le Répertoire de bourses de l’Université de Montréal pour augmenter ses sources de financement étudiant… Ce ne sont que peu d’exemples de la myriade de trucs que les pairs-aidants du Programme Écoute-Référence ont pu échanger avec les membres de la communauté universitaire lors de la semaine thématique sur la gestion du stress étudiant du 11 au 14 octobre.

À l’aube de la période d’examens intra-semestriels et de l’échéance du paiement des frais de scolarité, le Programme Écoute-Référence en partenariat avec le Bureau de l’aide financière de l’Université Montréal a déployé six kiosques dans quatre pavillons afin d’outiller les étudiants à la gestion de leur stress lié aux études et aux finances, deux sphères potentiellement stressantes de la vie estudiantine. Dans cette optique, la préparation aux examens, la passation d’examen, la fixation d’objectifs atteignables, le budget, le financement et l’endettement sont les thématiques qui ont été abordées par les pairs-aidants. Des conseillères du Bureau de l’aide financière étaient même sur place pour démystifier les finances étudiantes.

gestion-du-stress-3

Cette semaine thématique marquait le début de la programmation 2016-2017 du Programme Écoute-Référence et l’entrée en terrain de l’équipe fraîchement formée de pairs-aidants. Les nouveaux pairs-aidants ont su maîtriser leur stress (!) pour animer leur tout premier kiosque de sensibilisation avec succès.

La seconde semaine thématique du Programme Écoute-Référence aura lieu du 14 au 18 novembre. Elle portera sur le harcèlement et sera présentée en partenariat avec le Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH).

L’équipe du Programme Écoute-Référence

Ce contenu a été publié dans Kiosque Écoute-Référence, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.