L’ÉQUIPE DE DÉBAT DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

téléchargement (2)

L’Équipe de débat de l’Université de Montréal est un regroupement d’étudiants qui pratiquent l’art du débat oratoire. Développer le sens critique et la culture générale de la prochaine génération, accroître leur sens de l’engagement et les sensibiliser aux enjeux présents et futurs sont les piliers sur lesquels l’ÉDUM s’érige.

Les rencontres hebdomadaires de l’ÉDUM permettent aux membres de perfectionner leurs connaissances et leurs stratégies rhétoriques. Ses membres participent principalement à des joutes oratoires lors de compétitions de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial (SUCDI) mais s’impliquent également dans diverses simulations parlementaires et participent à l’émission radio « Droit de cité » organisée par le Barreau du Québec. L’année dernière, l’ÉDUM était présente pour la première fois au championnat mondial de débat francophone à Paris et au championnat mondial de débat anglophone à Chennai.

L’ÉDUM organise également son propre tournoi annuel en février, la Coupe Édouard-Montpetit, lors duquel elle accueille près d’une centaine de débateurs issues d’universités québécoises, canadiennes et américaines. Le tournoi est désormais un événement majeur de la communauté universitaire francophone et malgré son ambiance conviviale, la joute est féroce et les prix sont hautement convoités.

Pour les joindre: info@edum.ca

Ce contenu a été publié dans CSRÉ, Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’ÉQUIPE DE DÉBAT DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

1. Georges Mercier dit :

Bonjour,

Je débute en septembre un bac en philosophie et politique et j’aurais aimé connaître le processus de sélection au sein de l’équipe de débat de l’UdeM. C’est après avoir suivi un cours de Pouvoir de la parole (dénomination moins péjorative que <> ) au collégial que j’ai vraiment pris la piqure des joutes oratoires.

En espérant avoir de vos nouvelles sous peu, et qui sait, peut-être même me joindre à l’équipe,

Georges Mercier