Recrutement de parrains et marraines

Bandeau Passerelle

Devenez MARRAINES et PARRAINS

L’Action humanitaire et communautaire de l’Université de Montréal est à la recherche de bénévoles afin de devenir marraines et parrains pour le programme Passerelle – Jumelage pour nouveaux étudiants.

Ce jumelage vous permettra de :

• Aider un nouvel étudiant à s’intégrer
  • Rencontrer des gens de différents horizons
  • Faire découvrir la vie à l’Université et à Montréal

À travers cette aventure, vous pourrez compter sur l’aide du bureau de soutien aux nouveaux étudiants (BSNE) et celle du responsable du programme pour vous aider à solutionner les questionnements auxquels vous n’avez pas de réponse.

Avant de vous inscrire, voici quelques précisions. Vous devez :

1. Être étudiant(e) à l’UdeM durant l’année scolaire 2013-2014.
  2. Suivre ou avoir suivi la formation obligatoire Passerelle. Celles-ci seront offertes du mois de février 2013 au mois d’avril 2013.
  3. Consentir à être jumelé(e) avec un minimum de deux étudiant(e)s.
  4. Être disponible à offrir votre aide dès le début de la période de jumelage, soit juillet 2013 jusqu’à environ un mois et demi après le début de la session. Durant l’été, vous n’avez pas à être disponible physiquement, mais vous devez être en mesure de répondre aux courriels qui vous seront envoyés.
  5. Les jumelages ne se font pas automatiquement par programme d’étude.
  6. Toutes les communications entre le programme et vous se feront par courriels; il est donc important de vérifier régulièrement votre boîte de courriel électronique.

Comment s’inscrire?

Vous devez remplir le formulaire d’inscription des marraines et parrains.

Pour des informations supplémentaires

Consultez le guide passerelle ou contactez-nous par courriel au passerelle@sae.umontreal.ca.

—————————————————————————————–

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

L’Université de Montréal (UdeM) reçoit chaque année des milliers de nouveaux étudiants, qui ont pour défi de s’adapter et de s’intégrer rapidement à leur nouvel environnement. Certains d’entre eux arrivent d’un autre pays, d’ailleurs au Canada ou du Québec ou ne sont tout simplement pas familiers avec l’UdeM et la ville de Montréal. Découvrir tous les rouages de leur nouvel environnement peut conséquemment s’avérer long et ardu. Le programme Passerelle a donc été créé afin de permettre à un nouvel étudiant de bénéficier de l’aide ponctuelle et des conseils d’un étudiant actuel de l’UdeM et ainsi de faciliter son arrivée sur le campus et le début de son cheminement universitaire.

MARRAINES et PARRAINS – Responsabilités et rôles

Responsabilités

• Suivre une formation obligatoire avant le jumelage.
  • En réponse aux questions du nouvel étudiant, faire un suivi dans un délai de 48 h.
  • Être disponible de 1 h à 2 h* par semaine jusqu’à la fin de la période de jumelage soit vers le 15 octobre pour le trimestre d’automne et le 15 février pour le trimestre d’hiver.
  • À la demande de celui-ci, rencontrer son jumeau au moins une fois, au moment convenu entre les deux.
  • Respecter ses engagements oraux ou écrits.
  • Aviser le responsable du programme le plus tôt possible en cas de désistement au programme.

Rôles

• Répondre aux questions de l’étudiant parrainé sur tout ce qui entoure l’université, mais aussi, au besoin, sur d’autres aspects (transport, activités à faire à Montréal, épiceries à proximité, etc.).
  • Référer l’étudiant vers les ressources appropriées, lorsque nécessaire, en fonction des informations reçues lors de sa formation. Il est à noter que les rôles et responsabilités du parrain ou de la marraine se limitent essentiellement à ce qui est énuméré ci-haut. Le parrain ou la marraine peut décider de s’investir davantage dans la relation, mais doit le faire toujours dans l’objectif du programme et dans le respect des personnes.

NOUVEL ÉTUDIANT – Responsabilités

Responsabilités

• Entrer en contact avec son parrain ou sa marraine par courriel dans les 48 h suivant la réception de ses coordonnées pour signaler qu’il est son jumelé, et ce, même s’il n’a pas de questions.
  • Établir avec son parrain ou sa marraine les modalités et la fréquence des échanges.
  • Aviser le plus tôt possible le responsable du programme en cas de désistement à la suite de l’inscription.
  • Comprendre le rôle du parrain/marraine et les limites qui s’y rattachent.
Ce contenu a été publié dans Passerelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.