Bénévoles recherchés pour les kiosques Écoute-Référence 2012-2013

Le kiosque Écoute-Référence a été mis sur pied dans le but de sensibiliser la communauté étudiante de l’Université de Montréal à différentes thématiques telles que le harcèlement, la violence, l’anxiété, la solitude et le suicide. Le kiosque a un objectif de prévention de certains problèmes psychosociaux et vise à offrir une écoute ponctuelle aux étudiants qui en ont besoin en les référant, s’il y a lieu, aux ressources appropriées.

Au cours des semaines thématiques, les bénévoles animent des kiosques dans différents pavillons pour sensibiliser d’autres étudiants aux différentes difficultés souvent vécues. Lors de cette sensibilisation, les bénévoles seront appelés à faire une écoute active auprès d’étudiants qui vivent une période difficile ou qui tentent d’aider un proche.

L’étudiant qui désire s’impliquer bénévolement doit obligatoirement suivre la formation portant sur la « Relation d’Aide et d’Animation » et le « Harcèlement », de même qu’un minimum de 5 formations additionnelles au choix. Le calendrier des activités 2011-2012 a été joint dans le tableau ci-dessous à titre indicatif seulement. Les activités 2012-2013 pourraient différer à certains égards. Toutes les formations donnent l’information nécessaire afin d’animer un kiosque (KER) thématique  de 3h et faire l’ « équipe-volante » de 1h. Les kiosques ont soit lieu durant la journée, de 10h00 à 13h00, ou en fin de journée de 15h30 à 18h30. Les « équipes-volantes » sont des campagnes de distribution de matériel et d’informations de 8h00 à 9h00 à certains pavillons.

En termes d’investissement, nous évaluons que votre participation requiert environ 45 à 70 d’heures, s’échelonnant sur la session d’automne et d’hiver.

Cela comprend :

Activités Nombre d’heures approximatives
Formations (min. 7 formations)
Relation d’aide et animation (obligatoire) 7h
Adaptation et Transition 3h
Formation Harcèlement (obligatoire) 3h
Abus et dépendances 4h
Anxiété 5h
Violence 5h
Solitude 4h
Suicide 7h
Remise en forme 4h
Troubles alimentaires 4h
Troubles de l’humeur 3h
ITSS 3h
Cyberdépendance 3h
Présence aux Kiosques Écoute-Référence (KER)     NB : kiosques dont vous avez fait les formations) 18 h (3h X 6 semaines thématiques)
Équipes-volantes (les mêmes que les KER choisis)  6 h (1h x 6 semaines thématiques)

NB : il y aura des entrevues de sélection puisque les places sont limitées.

Demande d’inscription, contactez Émilie Champagne, chargée de projet en envoyant votre nom, courriel et numéro de téléphone via notre courriel : ecoutereference@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Kiosque Écoute-Référence, Opportunités de bénévolat, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.